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Les Bases de Connaissances
Une production

CadSoft Solutions


Un extrait du préambule du programme est d’ailleurs caractéristique des ambitions affichées sur l’utilisation des environnements numériques : « Les enseignements technologiques ne peuvent s’effectuer sans un usage intensif des TIC dont l’intégration dans les systèmes est une réalité et participent à l’innovation. De même, leur utilisation comme outil didactique doit être accrue avec notamment l’emploi des aides multimédias interactives. »

Les Objectifs d'une base

Une base de connaissances

réunit, dans une unité structurelle pertinente,

un ensemble
de données adaptées à un objectif de formation,

(savoirs, démarches, exemples, tableaux;
synthétiques, formalisation de connaissances), classées selon une logique de découverte et
d’approfondissement progressifs, permettant sa prise en main et son utilisation à différents
niveaux d’un cursus de formation.

Une base de connaissances n’est pas un cours

car elle ne propose pas de processus de formation permettant d’amener un élève d’un état de formation initial à un état intégrant une valeur ajoutée formative.


Elle se positionne en

ressource associée à toute activité de formation

proposée par un enseignant, pouvant aider l’élève à mieux comprendre une explication de cours, à trouver des éléments recherchés dans le cadre d’une activité d’investigation ou d’activité pratique, à retrouver une formule, une donnée technique lors d’un projet, etc.

L'environnement d'exploitation

Une base de connaissances est, par construction et philosophie, ouverte et modifiable par les enseignants disposant du module de conception MonDESK.
Les enseignants qui le désirent peuvent donc modifier, adapter, améliorer chaque base et chaque module constitutif d’une base.
la base est utilisable,

  • en local ou à distance, à partir de réseaux ouverts (Internet) ou locaux (intranet),

  • en mode natif (à partir du logiciel MonDESK),

  • en mode Explorateur, tous les navigateurs permettent d’afficher les versions HTML.

Ce choix d’ouverture pédagogique et technique permet à chaque enseignant d’utiliser très librement les modules,



  • en les mettant à disposition des élèves,

  • en consultation simple,

  • dans une démarche de recherche de documentation,

  • en isolant des parties qu’il peut alors associer à une activité particulière proposée aux élèves,

  • en exportant et utilisant directement dans un cours une des nombreuses ressources vidéos et interactives proposées.


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